Disciplines

Parcours

Les 3 disciplines de parcours que nous pratiquons renouent avec les origines du tir à l’arc.

Elles demandent une bonne appréciation du terrain, des pentes, des distances et des éléments naturels qui influent sur le résultat du tir. Les cibles sont disséminées sur un trajet sillonnant au cœur du parcours en sous-bois de Saint-Jean-de-Garguier.

Tir en campagne

Les blasons

TRISPOT

20 CM

BLASON

40 CM

BLASON

60 CM

BLASON

80 CM

Les archers se déplacent en pelotons de 4 tireurs sur un parcours de 24 cibles. Chaque archer tire une volée de 3 flèches en 3 minutes par cible, soit 72 flèches, sur des blasons de couleurs noires et jaunes.
En général, la moitiée des cibles sont en distances connues (de 5 à 60 m) et sur l’autre moitié le tireur devra estimer la distance en fonction du terrain et du type de blason. Le score maximal est de 18 points par cible, soit un total maximal de 432 points.

Les arcs

ARC
CLASSIQUE
RECURVE

ARC
NU
BAREBOW

ARC
À POULIES COMPOUND

Tir nature

Les blasons

PETITS
ANIMAUX
(BIRDIES)

PETIT
GIBIER

MOYEN
GIBIER

GRAND
GIBIER

Dans cette discipline, les archers évoluent en pelotons de 4 tireurs sur un parcours de 42 cibles. Chacun tire une volée de 2 flèches par cible, soit 84 flèches, sur des blasons animaliers (photos ou illustration) de différentes tailles.

Le tireur doit apprécier la distance du gibier et tirer ses deux flèches (baguées 1 ou 2), en 30 ou 45 secondes selon la catégorie.
Suivant la distance (de 5 à 40 m), l’animal (petit animal, petit gibier, moyen gibier et gros gibier) comporte deux zones (tué et blessé) utilisées par les tireurs pour marquer leurs points.
Ces zones de points donnent le score de chaque flèche : 20, 15, ou 10 points en fonction des zones atteintes et selon que la flèche soit baguée 1 ou 2.

Les arcs

ARC
NU
BAREBOW
 
ARC
POULIES NU
COMPOUND
BARE BOWS
ARC
DROIT
LONGBOW
 
ARC
DE CHASSE
 
 
TIR
LIBRE
 
 

Tir 3D

Les blasons

Ici les archers se déplacent en pelotons de 4 tireurs sur un parcours de 24 cibles.
Chaque archer tire une volée de 2 flèches par cible, soit 48 flèches, sur des représentations d’animaux en polyuréthane grandeur réelle.

Les distances de tir vont de 5 à 30 m, voir 45 m pour les tirs libres, selon les catégories. L’archer peut marquer 5, 8, 10 ou 11 points par flèche tirée en fonction de la zone atteinte. Il s’agit d’une pratique purement ludique et sportive.

Les tireurs à l’arc pratiquants la chasse ne dépendent pas de la FFTA, cette pratique étant réglementée par l’ONC (Office National de la Chasse).

Les arcs

ARC
NU
BAREBOW
 
ARC
POULIES NU
COMPOUND
BARE BOWS
ARC
DROIT
LONGBOW
 
ARC
DE CHASSE
 
 
TIR
LIBRE
 
 

SAISON PARCOURS 2021/22

Type d\'événement
mer 08 Sep 2021

Gémenos (13)

Type d\'événement
jeu 09 Sep 2021

Gémenos (13)

Type d\'événement
sam 18 Sep 2021

Gémenos (13)

Pas d'événement actuellement programmé.

NOUS PRATIQUONS AUSSI LES DISCIPLINES CIBLE ANGLAISE